Pas simple de suivre MusiKaya… ?! On ne vous le fait pas dire ! 
Alors, voici venir une mise à jour générale de la saison 2018-2019
Par la suite, viendront des épisodes spéciaux avec quelques secrets des coulisses !
Le Kaya Festival à Montpellier fut un nouveau rendez-vous de tous les possibles pour MusiKaya, qui nous a valu un été des plus chauds ! La date fixée était le week-end des 22 & 23 septembre 2018. 
Août 2018 : Nous décidons d’offrir un court live le samedi soir, lors de ce festival : créer des morceaux – eh oui ! rien n’était encore fait ! – peaufiner les compositions et les mélodies-chants, trouver un musicien-arrangeur disponible (Mr Goodall) … ainsi que des musiciens et une chanteuse, afin qu’ils les travaillent et les redonnent en live lors dudit festival, à la sauce… « aventure / miracle des possibles » !
Il ne nous a pas fallu moins que déployer des superpouvoirs pour constituer une MusiKaya Team en un temps-record ! Cinq jeunes semi-pros de 21 à 24 ans, qui ne se connaissaient pas, mais dont les valeurs de MusiKaya sont un vrai soleil de ralliement !… Estelle (chant), Nicolas (piano), Léo (batterie), Ossama (guitare) et Darius (percussions).
Un mois pour tout organiser ! Trois semaines pour répéter… C’est très peu ! Cinq styles, cinq mondes, cinq destinées, qui se croisent et s’unissent pendant quelques semaines… et surtout cinq jeunes cœurs héroïques, qui nous font confiance pour mener l’aventure jusqu’au bout, dans un état d’esprit et d’action inclusif et respectueux. Wow…
Et le live à cinq s’est accompli ! Ils se sont dépassés. Ils ont eu très peur, mais l’entraide magique a fonctionné. Finalement, ils étaient super heureux, et ils ont été bien encouragés par le public ! Une chouette victoire.
MusiKaya Team 2018 Hommage !
En amont, Estelle a fait un passage en studio pour enregistrer sa voix sur deux des morceaux proposés ce soir du live : A la Vie et RouJ’ de Cœur. Une première pour elle !
MusiKaya détenait donc deux titres interprétés par Estelle, et dont les textes étaient écrits par Plume, la musique composée par Feu d’Or, et arrangée par Mr Goodall. C’était un début dans la mise au monde d’un album, que nous voulions sortir début 2019.  
Mais… de l’idée à la manifestation, bien des choses se produisent, n’est-ce pas ? Et ce fut le cas !
Le musicien-arrangeur vit en Angleterre : impossible de tenir notre éthique relationnelle et créatrice ; de plus, il refuse catégoriquement d’enregistrer avec de vrais instruments, nous laissant les maquettes instrumentales avec des sons uniquement numériques. Mince. Perte d’énergie, perte d’argent… Nous choisissons… le vivant ! Pas de regret, nous lâchons et nous avançons, intègres.
De plus, comme il est très connu dans son milieu, nous lâchons en même temps le rêve de la réussite « facile » grâce à papa-star Goodall ! La réussite sans l’éthique, non merci. Bien sûr, les deux titres et le projet d’un album (avec lui) s’évaporent.
Parallèlement, nous avions persévéré dans la constitution d’une nouvelle MusiKaya Team (seuls Estelle et Nicolas étaient restés après le festival), et de nouveaux jeunes musiciens ont été aimantés par nos valeurs. Mais, lors d’une répétition juste avant Noël, l’intervention dynamique d’un professionnel du rythme et de la scène a été révélatrice : chacun s’est vu testé sur son degré d’engagement et ses compétences relationnelles et artistiques. 
Après un positionnement plus clair, et une bonne dose de discernement et de réalisme, à l’aube 2019, Plume & Feu d’Or se retrouvent… seules avec MusiKaya ! Bonne & heureuse Année !
Janvier 2019 : nous lâchons l’idée de créer un groupe, nous nous recentrons sur la valeur de notre duo créateur, la finesse de nos compositions, et nos nouveaux buts : nous décidons de sortir un E.P. « méritoire » à la rentrée !
Par suite de nos leçons tirées, nous nous ouvrons de nouveau : nous rencontrons Marc Hévéa, musicien, chanteur et ingénieur-son de talent et d’expérience. Une rencontre coup de cœur. Chouette ! Il adore notre projet et nos valeurs, et nous décidons de co-œuvrer. Il commence par remanier complètement le titre RouJ’ de Cœur, et l’espérance renaît !
Février 2019 (et mois suivants) : dès lors, Feu d’Or se transcende. Elle se laisse profondément traverser et travailler au cœur et au corps par les textes-chansons de Plume, et ses métamorphoses et progrès sont très nets. Feu d’Or réalise un super bond en avant dans sa qualité de compositrice autant que dans ses possibilités vocales ! 
De même, nous sommes de mieux en mieux inspirées, plus confiantes, et notre harmonie créatrice s’amplifie toujours davantage. Cette aventure est vraiment intense et source d’évolution et d’émerveillement incroyable.
Juillet 2019 : 80% des morceaux pour l’E.P. sont finalisés en termes de textes, compositions et mélodies. Il reste du travail d’arrangements ainsi que de multiples sessions en studio, mais sortir l’E.P. à la rentrée reste possible !
Malgré tout, nous ressentons l’énorme besoin de « rythmes vivants » dans les morceaux. Plume déniche une perle de 24 ans, Alexandre, batteur percussionniste : il « se régale » du projet et des chansons, et s’y met rapidement, avec créativité, respect, talent et joie.
Bien sûr, tout cela requiert temps, inspiration, concentration, persévérance, investissements financiers, mais nous nous soutenons et gardons le cap pour l’échéance de septembre.
Août 2019 : c’est maintenant !! L’été est chaud, mais tout le monde bosse bien… et on maintient le cap.
« Le Futur nous gagne ! »
A bientôt pour la suite des news !

Univers de MusiKaya

Par la conceptrice du projet et parolière, Plume, alias Céline Lassalle, et la compositrice et chanteuse, Feu d’Or, alias Anne Cariou.
  • Kaya rouge de coeur paroles

MusiKaya News

mars 23rd, 2017|0 Comments

ACTUALITÉS 2017 CAP VERS LA NOUVEAUTÉ ! L'album "Flot Bleu", première expérience réussie pour la MusiKaya Team, a permis l'ouverture vers de nouveaux horizons! News 1 : Xenia Ganz, qui a participé à la naissance de "Flot Bleu", [...]