Pierre Lassalle, l’auteur des romans Kaya Dove, a écouté le nouvel E.P. de MusiKaya : Stand Up ! The Kaya Legend – Opus 1 !
Découvrons ensemble son écoute critique !!
MusiKaya est de retour !
Ce groupe très original, créé et animé depuis le début par Céline Lassalle & Anne Cariou, nous apporte son nouveau fruit : Stand Up ! The Kaya Legend – Opus 1.
MusiKaya a évolué depuis Flot Bleu (premier album sorti en 2016 !), et sa musique est de plus en plus profonde, épique et sacrée.
Cet E.P. comprend six chansons, totalisant près d’une demi-heure d’immersion musicale.
Il débute par un “Hymne aux Vainqueurs” dans lequel nous pouvons tous nous reconnaître, à partir du moment où nous aimons pratiquer l’héroïsme et vivre pour gagner !
Notez que Céline & Anne ont trouvé un jeune percussionniste, Alexandre Di Pasquale, excellent et inventif, qui a su apporter à MusiKaya un rythme toujours juste, ni trop rapide ni trop lent, de quoi avoir envie de bouger sans perdre le fil de l’histoire qui nous est contée à chaque plage.
“RouJ’ de Cœur” prend la suite et nous rappelle le combat de Kaya Dove et la couverture du Tome 1, créée par Lucidaëlle.
Puis, c’est le tour de “Stand Up !”, le seul titre en anglais, avec son rythme inimitable et ce phrasé dynamique, qui nous fait croire qu’Anne est vraiment une anglophone ! Un titre qui bouge bien… Il nous donne envie de nous redresser, autant intérieurement qu’extérieurement !
J’avoue avoir un faible pour la quatrième chansonDésert de Justice”, qui nous fait entrer dans l’intimité de Kaya, avec ses chœurs si touchants, et son rythme entraînant !
Puis, arrive “Nouvel Évangile” : comment qualifier cette chanson avec son refrain aux chœurs bouleversants !? Un texte de Céline d’une profondeur insondable, un vrai défi relevé dans la sororité (je n’en dirai pas plus !) … Et, le résultat est un véritable hymne à l’évolution spirituelle et à son apogée ! Magnifique et irrésistible !
Enfin, cet Opus 1 se conclut en tutoyant les sommets avec le splendide titre “Vœu Magistral”, ajouté au tout dernier moment. Sur un texte incroyable, nous avons droit à une musique minimaliste, mais dans le bon sens, afin de mettre en valeur le texte, la voix d’Anne et les chœurs, encore une fois sublimes…
Sincèrement, une fois l’écoute achevée, nous n’avons qu’une envie… reprendre depuis le début !
Gratitude à Anne Cariou : piano cristallin joué avec maestria, plus claviers et arrangements, voix qui nous élève et nous fait dépasser nos limites, et chœurs.
Gratitude à Céline Lassalle : parolière, avec des mots et rimes qui créent une ambiance nous faisant découvrir de nouvelles dimensions de notre être intérieur, et chœurs magnifiques avec Anne, qui nous font ressentir et expérimenter la sororité !
Comment qualifier la musique que nous délivre avec passion MusiKaya ?
C’est une musique de livre – « livrétique » au lieu de cinématique ?! – qui nous entraîne dans des atmosphères où nous vivons aux côtés de la superhéroïne Kaya Dove. Une musique épique-poétique et sacrée, qui donne la pêche et nous propulse vers le futur !… Sans omettre qu’elle est créée et enregistrée en LA 432Hz pour générer la paix du Cœur.
Notez également la superbe couverture du livret intérieur de huit pages : une flamboyante création de Lucidaëlle, qui nous montre Kaya Dove un micro à la main, nous rappelant son message lancé à la fin du Tome 1 Messagère du Futur !
Bonne écoute à tous, et longue vie à MusiKaya !

Univers de MusiKaya

Rédigé par l’auteur du roman Kaya Dove, Pierre Lassalle.
Pour Plume, alias Céline Lassalle et Feu d’Or, alias Anne Cariou
Découvrez l’Opus 1 “Stand Up!”
  • Céline Lassalle Musikaya

MusiKaya News été 2018

avril 9th, 2019|0 Commentaire

"MusiKaya, c'est pas du bla-bla !" La MusiKaya Team vit toujours sa "chrysalide" pour le futur album RouJ' de Cœur... Elle a eu envie de s'exprimer pour faire valoir ses valeurs originelles & fraternelles. [...]