~ Rétrospective, l’épisode FLOT BLEU ~

Du 5 juin 2014 au 6 janvier 2015, Céline Lassalle s’est lancée dans l’écriture d’un poème-chanson par chapitre du roman Kaya Dove (+ des bonus !) : soit, 19 textes créés pendant cette période.
Automne 2015, alors en quête depuis plusieurs mois d’aventuriers mélomanes assez “fous” pour l’accompagner dans sa démarche, elle propose à Anne Cariou – jeune pianiste et compositrice – de vivre l’aventure et mettre en musique ses textes : – “Oh oui !! Comment dire non à un tel projet de oufs !?”, fut sa réponse… suffisamment… folle ! 😉
Super, le projet est… réalisable !
Après divers péripéties et tâtonnements, autant artistiques que relationnels, en avril 2016, Anne rencontre Lionel Bernard – guitariste, compositeur & ingénieur-son. Elle lui parle du projet et il adhère tout de suite.
L’aventure d’un premier album commence alors vraiment à se lancer, passant du monde des idées à celui de la conception réaliste !
Anne & Céline sont toutes les deux novices quant à la réalisation d’un album : Lionel leur apporte une partie de son expérience, avec générosité et disponibilité, et de leur côté, elles lui permettent de participer à un projet artistique qui lui ravive littéralement le cœur !
Au vu du groupe que nous formions à ce stade, et des messages héroïques à faire passer, nous décidons de développer un style “classique-électro-pop”.
Cela dit, nous ne nous percevons pas cantonnés à ce style, ni à une aucune case en particulier : la liberté créative, l’inspiration et le “no limit” priment !
Au cœur du printemps 2016, Céline & Anne rencontrent Xenia Ganz, chanteuse lyrique, qui côtoyait Céline depuis quelques mois. Verdict : elle répond “Oui” pour participer à ce projet originel.
D’autres artistes passeront, mais ne resteront pas jusqu’à la finalisation du premier album… dont la date était d’ores et déjà fixée à mi-septembre 2016 ! C’était la deadline, afin de pouvoir jumeler la conférence de Pierre Lassalle & Lucie Delalain pour la sortie de Kaya Dove 1 et Le Sentier des Superhéros, avec la mise en pratique héroïco-artistique de MusiKaya qui sortirait l’Album “Flot Bleu” et le jouerait en live ce même jour ! Une célébration totale en prévision.

Fin juillet, « MusiKaya » naît vraiment : son nom s’avère le 25 juillet 2016.

>> Longue vie à MUSIKAYA ! <<

L’aventure menée est aussi et avant tout un jeu… sauce héroïque : chaque membre de la Team réuni autour de ce premier album, choisit son nom de héros ou d’héroïne : Céline est Plume d’L, alias Teaming Feather ; Anne est Feu d’Or, alias Gold Fire ; Xenia est Blue L’Âme alias Cristal Voice ; Lionel est Lion’L alias Golden Heart.
Notre premier but “fou” – surtout en termes de temps de réalisation – s’est accompli : il s’agissait de la création et sortie d’un CD nommé “Flot Bleu”, et joué sur scène à Paris, le 24 septembre 2016, en même temps que le lancement du roman-source !
Ce CD est une première victoire pour MusiKaya : en si peu de temps, avec maints rebondissements et dépassements… c’est quasiment “toucher l’impossible” et le rendre possible !
Ceci a impliqué, en trois mois et demi, de réaliser les compositions, enregistrements en studio, arrangements, jaquette + livret illustré du CD, mastering, impression des CD, set pour le concert, etc. ! Et ce, avec un état d’esprit de don, de dépassements, et de confiance dans cette ouverture à l’inconnu. Les membres de la Team n’habitaient pas la même région, sauf Anne & Lionel, c’était l’été (et si on prenait des vacances ?!), cela nécessitait de l’argent, du temps, des ajustements, des egos à mettre au placard, des partenaires à rencontrer, etc. !
Kaya Dove appelle à l’héroïsme ? Oui, il fut de mise !
Et la victoire est advenue : l’album “Flot Bleu” a pu naître à temps, avec une belle qualité dans sa réalisation, grâce aux efforts conjugués, et aux beaux soutiens créatifs et financiers de nos différents partenaires. Gratitude !
Par exemple, en août 2016, Lucie Delalain, alias Lucidaëlle, jeune peintre et infographiste aux talents fous, choisit d’entrer dans l’aventure pour la conception graphique du premier album “Flot Bleu” : illustrations géniales pour la pochette et la mise en page du livret, qui devient in fine un super produit signant l’union de différents arts, en un temps record. Lucidaëlle est devenue notre alliée et elle compte poursuivre l’aventure… Le but étant de concevoir et créer ensemble des albums tout entiers “aux couleurs” de Kaya Dove !

« Ce premier-né de MusiKaya est “parfait”, dans le sens où chaque membre de l’équipe a donné le meilleur de lui-même, dans les temps impartis ! »

Plume

Cette première étape a permis de poser certaines bases éthiques fondamentales pour MusiKaya, comme le cosmopolitisme & l’union des talents.
En effet, dès le début, les artistes venaient d’univers très différents, du rock au classique, en passant par l’électro ou le lyrique… sans oublier tout l’univers poétique originel, teinté de superhéroïsme et d’envolées spirituelles ! Bref, un cocktail inédit, qui est devenu un signe identitaire, et qui apporte une richesse autant artistique qu’humaine. C’est l’art sans frontières… autour de Kaya Dove !
Chaque artiste a sa couleur, ses forces et valeurs, tel un soleil, et cela devient exponentiel au gré des alliances. C’est un “plein de pleins” !
Chacun a sa place, et la compétition est hors concours, dès lors que chacun reconnait sa valeur, celle de l’autre, et même, cherche à l’amplifier.

~ Le concert du 24 septembre 2016 en photos ~

Ce premier album “Flot Bleu” n’est apparenté à aucun chapitre en particulier : il sert le message de Kaya, de manière globale, tel un appel héroïque, vibrant !
Il s’associe au roman Kaya Dove, par hommage, et au Sentier des Superhéros, un manuel pratique pour aider chacun à vivre ce que nous voulons justement vivre dans MusiKaya, à savoir : aimer une figure héroïque, et se transcender pour en rayonner les valeurs, jusque dans une créativité la plus riche et novatrice qui soit ! Et même que c’est pour de vrai… ! 😉
La Team formée pour “Flot Bleu” , a donc volontiers partagé des expériences de scène avec les auteurs-conférenciers Pierre Lassalle & Lucie Delalain, pour amener au cœur de l’action un rayonnement du message héroïque à la fois coloré et puissant !
Grâce à ce premier épisode “Flot Bleu”, nous avons bien en mémoire Kaya Dove qui lance son message dans une des chansons :

“La Victoire est notre Mission !!”

Oui, tout à fait ! Et désormais, justement grâce à cet esprit de victoire qui s’est vérifié dans l’action collective, notre foi est totale.
Et l’aventure MusiKaya va se poursuivre… de plus belle !

L'album Flot Bleu du groupe MusiKaya

Céline Lassalle, alias Plume d’L : créatrice du projet, auteure poétesse, voix,

Anne Cariou, alias Feu d’Or : compositrice, pianiste, chanteuse, choriste,

Xenia Ganz, alias Blue L’Âme : chanteuse,

Lionel Bernard, alias Lion’L : compositeur, guitariste, ingénieur-son.

Pour l’album “Flot Bleu”.

  • Kaya rouge de coeur paroles

MusiKaya News

mars 23rd, 2017|0 Comments

ACTUALITÉS 2017 CAP VERS LA NOUVEAUTÉ ! L'album "Flot Bleu", première expérience réussie pour la MusiKaya Team, a permis l'ouverture vers de nouveaux horizons! News 1 : Xenia Ganz, qui a participé à la naissance de "Flot Bleu", [...]

Contactez MusiKaya !