Ces derniers temps, les chanteurs se retrouvent bâillonnés, et le public n’a plus accès à leurs prestations, car il faut se tenir loin… de quoi déjà ? Ah oui ! Des manifestations libres du verbe Aimer sur Terre !
Or, justement, nous dirons que la puissance du Verbe n’a jamais été aussi vitale que depuis que l’être humain s’est trouvé vicieusement invité à… fermer sa bouche ! Ici, nous entendons également la puissance – non des moindres – de Poésie, de toute évidence…
En effet, même si nous ne trouvons dans le système artistique français que (trop) peu de chansons qui émergent vraiment avec pour vocation première et sincère un éveil spirituel pour servir notre futur de Bien, il n’empêche que nombreux sont les artistes qui essaient, ici et ailleurs – à la mesure de leur conscience – de donner d’eux-mêmes, pour apporter ce qu’ils considèrent être beau, lumineux, porteur d’amour, d’espérance et de force. Ces artistes, honnêtes et valeureux, sont bien souvent sans lien avec des maisons de production connues, car la voie du soi-disant succès actuel n’est pas (forcément) celle de la voie de la victoire du Bien pour notre Humanité… Ôtons nos œillères, si ce n’était pas encore fait !
L’exigence voire l’excellence artistique et éthique est à mille lieux du fait de montrer ses fesses à la télévision pour faire-valoir une image, ou de vendre ses talents d’écriture ou de voix, au profit de loups qui nourrissent un système antihumain… à l’antipode de l’Amour et de l’Art que la Nouvelle Renaissance* nous invite à vivre !
La création d’une chanson est un univers fabuleux d’inspirations et de découvertes en tous genres, autant humaines, que spirituelles, artistiques, techniques, voire médiatiques !
D’un autre côté, c’est aussi une mécanique savamment orchestrée, où l’argent et les manipulations sont reines, dans la mesure où ce secteur – très médiatisé – laisse croire à la gloire qui égale un bonheur tant attendu… et que des artistes naïfs miroitent encore, malgré les désillusions et revers de médaille que leurs aînés ont largement démontrés, dès lors qu’ils vendent leur âme au diable. Oups.
Le mieux est de donner notre Âme à notre Dieu d’Amour !
De notre point de vue, l’écriture de chansons est un moyen de générer un nouveau réseau de créateurs et de Messagers de l’Amour… car, oui, l’Amour est bel et bien l’axe et le pilier majeur pour les vrais paroliers et chanteurs de nos jours !
L’urgence actuelle n’est pas de répandre nos états d’âme sur les rives et les rimes d’un cœur vide (ceci est has been), mais bien de remplir nos vers d’un élixir profond et fleuri qui, une fois donné, offre un écho et un rebond aux Cœurs sensibles et volontaires… qui cherchent une voix et une voie pour le verbe Aimer.
Osons dire que, selon nous, écrire une chanson est de nos jours un beau défi à accomplir en groupe, ensemble…
Pourquoi ?
Parce qu’il est facile d’écrire pour soi-même… mais la facilité n’emmène personne sur les rives de l’évolution ni de la bien-aimée Fraternité à venir…
Si nous voulons avancer vers un meilleur lendemain, la pratique artistique requiert des sacrifices, dont celui d’écrire uniquement pour ou/et avec soi-même – même si nous sommes une personne exceptionnelle, gag ! – ou son petit comité connu et restreint.
L’Art veut épouser l’Amour fraternel…
Ecrire une chanson avec de belles valeurs pour notre Humanité – et si tant est que nous voulions qu’elle ait un avenir dans notre monde qui en a besoin – a surtout de la valeur si nous sommes capables d’apprécier et raconter sa vie au travers d’une expérience d’Amour entre êtres humains… car ceci est vraiment novateur ! Et chacun en a soif… Il suffit de l’expérimenter pour le vérifier ! De plus, la puissance de rayonnement des œuvres ainsi réalisées dans la joie et l’élégance des prouesses de cœur, en est forcément plus impactante.
Nous vous proposons en ce sens l’Atelier Ecriture de Chanson*, dans l’esprit du Kaya Team Universe… à savoir pour une Victoire de groupe ! L’esprit se veut chevaleresque et joueur… et ouvert à tous… (Point besoin d’être auteur, chanteur ou musicien, mais bienvenus à vous, si vous l’êtes !) Il suffit de savoir écrire et aimer jouer… Et vouloir aimer… !
Surprenons-nous les uns les autres… et devenons des semeurs de mots guérisseurs… !
* Référence au livre Art Sophianique de Céline & Pierre Lassalle, avec la collaboration de Lucie Delalain. (Ed. Terre de Lumière)
Voir l’événement : Atelier Ecriture de Chanson
Exercez-vous ! Atelier “Muscler sa Plume en s’amusant!”

Artiste

Par Céline Lassalle, auteure et poétesse.

En savoir plus : Renaissance de l’Art et MusiKaya.