Ecriture et Poésie
“Muscler sa plume en s’amusant”
Par Céline Lassalle
Vous aimez écrire ? Vous aimez faire danser les mots et les rimes ? Vous aimez la beauté et les défis de la langue ?
Ou alors, vous n’y connaissez rien du tout… et vous êtes simplement curieux, voire émerveillé devant ce mystère qu’est l’art d’écrire… ?
Vous voulez découvrir et vous découvrir ? Vous voulez vous entraîner, ne pas perdre la main, voire aller plus loin dans votre pratique ?
Vous voulez « muscler votre plume » tout en vous amusant ? Voici un Atelier « at home » pour… tous !
Conditions requises : savoir écrire… et s’amuser ! 😉
Le principe de cet Atelier :
Vous allez découvrir une série d’exercices créatifs et de jeux d’écriture en tout genre, en douze étapes, pour vous exercer au maniement de « votre plume ».
Si vous avez l’esprit joueur, je vous propose de découvrir chaque étape l’une après l’autre… sans dévoiler celle qui suit !
Un certain nombre de termes typiques au langage poétique y sont mis en valeur et expliqués, pour passer de la théorie à la mise en pratique directe. Ces termes dits « techniques » sont très nombreux et représentent autant de pistes de jeux ! Ici, il n’est question que de quelques-uns… mais la plume s’en régale déjà suffisamment, dans le cadre d’un Atelier !
Chaque exercice proposé est assorti d’exemples, pour tracer le chemin, vous mettre en confiance, afin que vous osiez pleinement ouvrir votre voie d’expression, unique à vous, tout en vous sentant accompagné.
Evidemment, tel exercice sera « héroïque » pour l’un, alors que son ami sera en roue libre… et inversement ! Chacun est servi !
Certains passages mentionnent également un peu l’esprit de Poésie, qui est un Art sublime et donc… d’une sagesse, d’une beauté et d’une richesse infinies et pleines de mystères ! Certains parmi vous le connaissent un peu, beaucoup, passionnément, ou d’autres pas du tout…
Vous êtes tous les bienvenus dans le royaume et les jardins de Poésie ! Puisse-t-elle vous émerveiller et vous susciter l’envie de la connaître mieux… pour l’aimer mieux ! L’Atelier en lui-même est nourri de cet amour envers Poésie, dont la joie créatrice est illimitée.
Vous entrez donc ici dans un « temps d’entrainement » pour conquérir plus de maîtrise dans la pratique de l’écriture avec Poésie, et toutes les subtilités de notre langue si admirable…
« Maîtriser sa pratique artistique nécessite une véritable implication dans le temps, l’humilité d’apprendre toujours et encore, le courage d’approfondir, avec une constante et belle qualité d’esprit, et donc aussi la joie de dépasser certaines limites en se défiant soi-même (ou en se laissant défier), perpétuellement.
La maîtrise d’un art est une certitude conquise d’infaillibilité dans l’acte artistique, mais dont toute suffisance est éjectée. »
(Extrait du livre « Art Sophianique » de Céline & Pierre Lassalle, avec la collaboration de Lucie Delalain Chap.3)
A noter :
Cet Atelier « at home » voit le jour au regard des conditions d’une « mise en vacances obligatoire » pour tous. A l’origine, il était question qu’un Atelier « en live « soit donné à PariSoleil (Paris 11°), avec pleins de participants bien vivants et le cœur ouvert ! L’orientation de cet Atelier sur Paris porte sur l’écriture de chanson.
Comme il ne peut pas avoir lieu à la date prévue, l’Atelier « at home » est une façon de rester créateurs en cette période, et aussi de « muscler sa plume », et qui-sait ?… de ressentir un appel du cœur pour vivre l’atelier à PariSoleil lorsqu’il aura trouvé sa nouvelle date !! Vivement !
Pour vous mettre en appétit, en voici l’intitulé :
Atelier créatif « Ecriture de chanson »
Vous aimez écrire ? Vous aimez la poésie ? Vous aimez les chansons ?
Vous aimeriez écrire et créer, avec plus de liberté et d’inspiration ?
Bienvenu à bord !!
Céline, poétesse, parolière, animatrice de stages évolutifs, co-auteure du livre L’Art Sophianique*, vous propose une journée pour explorer vos plus beaux potentiels et apprivoiser vos zones d’inconnu, seul, en duo et en groupe !
Le but est : créer une chanson !
Oubliez la page blanche et rimons ensemble !
Se structurer, s’étonner, se dépasser et s’ouvrir en conscience…
Céline vous propose une approche méditative pour générer
une ouverture nouvelle dans la création artistique.
Et si la chanson pouvait apporter sa pierre de révolution
pour un monde meilleur en gestation… ?!
*Ed. Terre de Lumière
Pour l’instant, vous êtes au rendez-vous dans votre « sweet home », c’est une bonne nouvelle !
Alors ci-dessous, vous trouverez un document téléchargeable (format Pdf) : c’est votre Atelier !
Libre à vous de le vivre depuis votre ordinateur, ou d’imprimer les pages et de privilégier ce moment, votre plume à la main ! 😊
Il n’existe aucune limite de temps pour vivre cet Atelier…
Vous pouvez même le recommencer autant de fois que vous le souhaitez ! A chaque fois, c’est autant de temps dans l’amour de Poésie et du Verbe. Réjouissez-vous !
Proposition :
Si le cœur vous en dit, et dans l’idée de créer un document avec les résultats de vos créations pendant cet Atelier, vous pourrez les envoyer à Céline Lassalle, qui les recueillera avec un délicieux bonheur. Merci de les lui adresser aux deux formats Word & Pdf via : contact@kaya-team-universe.org
Let’s play now !
Ecriture & Poésie ~ Muscler sa Plume en s’amusant !
Page d'artiste
En savoir plus : Renaissance de l’Art et MusiKaya.
Bonus Kaya Dove 3
Kaya Dove 3, Bonus avec David Frisko Ce Bonus n’est pas un extrait de Kaya Dove 3. C’est une nouvelle scène, à part, qui relate une rencontre. Il s’adresse aussi bien aux lecteurs de [...]
KAYA DOVE Tome 3 – L’Ange de l’Espérance
Dans cette ultime saison de la trilogie « Kaya Dove », je voyage entre différentes lignes temporelles afin de sauver le futur. Les défis deviennent de plus en plus extrêmes. Alors que la civilisation [...]
Poésie & Amour 2.0 ! Quand le Baiser embrasse l’Amour ~ 5° Partie
"Quand le Baiser embrasse l’Amour..." Maintenant que nos Aimants vertueux comprennent et s’exercent au Toucher déli’Cieux, nous sommes à même de continuer de nous élever encore – alors que pour autant nous sommes bien [...]
Une Chanson… pourquoi faire?
Ces derniers temps, les chanteurs se retrouvent bâillonnés, et le public n’a plus accès à leurs prestations, car il faut se tenir loin… de quoi déjà ? Ah oui ! Des manifestations libres du [...]
Poésie & Amour 2.0 ! Toucher déli’Cieux ~ 4° Partie
"Le Toucher déli'Cieux" Après l’étape des Conversations amoureuses, où il est question de vivre avec l’Amour au sein d’une intimité profonde et responsable, advient celle des caresses, induisant le toucher. Contrairement aux idées préconçues, [...]
Poésie & Amour 2.0 ! Couple et strophes, sans couplets catastrophes ~ 3° partie
"Les conversations amoureuses" Considérant que les deux individus ayant vécu "la rencontre" décident de se revoir, d’approfondir leur relation et d’évoluer consciemment avec et pour l’Amour, nous conseillons vivement que chacun s’exerce à l’expérience [...]
Bonjour,
Je ne sais comment vous transmettre un lien vers cette interview publiée par le Nouvel Obs de l’italien Giorgio AGAMBEN “Qu’est donc une société qui ne reconnaît pas d’autre valeur que la survie”.
Au moins l.’information est donnée, si vous souhaitez prendre connaissance de son contenu, peut être souhaiterez-vous le partager également ?
P. EYLE
Bonjour Miss Eyle, Heureuse de vous lyre de nouveau…
En effet, je ne vois aucun lien transmis… Diantre… 😉
En fait, sur notre site, si vous voulez mettre un lien: vous copiez l’URL depuis votre ordinateur, et ensuite, sur la page de votre commentaire ici, vous faites un clic droit et vous le “collez” ainsi. Dites-moi si cela fonctionne…?
Belle journée à vous, soleil au cœur… 😉
Ah la technique !!! Merci de vos explications. Le lien est celui-ci :
https://www.nouvelobs.com/idees/20200427.OBS28058/giorgio-agamben-qu-est-donc-une-societe-qui-ne-reconnait-pas-d-autre-valeur-que-la-survie.html
En espérant qu’il permette l’accès au dit-article.
Cordiales pensées.
C’est parfait ! Je viens de le relayer (en vous remerciant) sur le Forum des Ligues, pour qu’il puisse vivre sa vie dans les différents partages… Merci à vous ~
Bonjour à tous,
La compagnie est joyeuse, je poursuis l’aventure dans une joie non dissimulée.
Une fois n’est pas coutume, j’ai voyagé jusqu’à la fin de l’atelier. Il me brûlait (le feu du coeur !) de partager ces quelques vers pour illustrer Po’Aime…
“Royaume en moi prend son essor
Sur mes ailes où glisse le ciel,
Naissent les heures de l’essentiel,
Tissé subtil de ses trésors…
Se brisent les vents de l’infortune
Ecartelés aux quatre éthers ;
Libre le coeur dont l’amertume
Confinait l’avenir aux fers…
Royaume en moi délie le sort
De mes ailes faites pour le ciel,
Aux heures destinées éternelles
Emplissant mon coeur de trésors…”
Le voyage est infini avec tous ses beaux exercices. Merci.
P. EYLE
Bienvenue Miss Eyle ! Et merci de ce magnifique partage, le feu au cœur ! Il est arrivé juste à temps et j’ai donc pu l’insérer à la première version du “document rassembleur” de vos joyaux poétiques… qui est maintenant public ! Belle nouvelle, n’est-ce pas…? 🙂
Merci, du fond du cœur. Je suis touchée de votre sollicitude et, bien sûr, je me réjouis que ce texte soit parvenu à temps… Écrire est un souffle de vie… Mon coeur bat au diapason de la rime… Vous aurez compris que cela me tient suspendue au bord de l’abîme, en équilibre. Cette tribune poétique est un don du ciel. En tout cas, je l’ai vécue comme telle. Alors, oui… c’est une bonne nouvelle !
Chère poétesse,
Merci d’avoir partager l’interview de M. G. AGAMBEN.
Je vous fais suivre un dernier lien. Certains mots prononcés ont une résonance très “inattendue” dans la bouche d’une personnalité politique…
Votre sagacité que je sens aiguisée aux faits du monde, saura sans aucun doute juger de l’opportunité de partager ou non.
https://youtu.be/iYH097yQqOg
Bien à vous.
Bonjour à tous,
Je me lance et partage encore.
Céline proposait d’écrire sur le mot écrire en ouverture de l’atelier, alors voici….
Ecrire pour taire les maux qui brûlent la forêt
Ecrire pour séparer la lumière de l’ivresse
Ecrire pour déterrer le bon grain oui le vrai
Ecrire de joie
S’écrier à l’encre déployée
Tenir la plume exacte
En guise d’Allitér’action et assonance, j’ai tenté les cr cr ff et an:
Tout corps qui croît au vent naissant
Connaît la caresse en dedans
Des forces fines du printemps
Filles de vie au corps si blanc
Sur le thème Inventiv’activité :
Que ce samedi demeure
Mémoire de ta lumière
Pourfendant la détresse
L’errance dans la mort
Que ce samedi réveille
Vision de Ta victoire
Ta main de vie tendresse
Tissant ce fil d’espoir
Chaque samedi depuis
En ton sein ressaisi
Je peux ouvrir la porte
De cette terre promise.
Quant à l’évocation identitaire : un idéal à atteindre….
Poétesse amoureuse
Des mots vrais, Lumineuse,
tu as le cœur serein
Poétesse rigoureuse
Des lignes mélodieuses
Tu entends le refrain
A ma table je pose,
Me dépouille des choses,
Mon cœur avec entrain
Et le Quatrain hommage (alexandins):
Quand la mort nous prépare à tout sacrifier
Dignité tu incites à tout lien détacher
Quand la mort nous sépare de l’être tant aimé
Dignité tu inclines l’être à s’agenouiller,
Quand tu enflammes ainsi la lance incarnée
La mort aux yeux s’efface
Douceur d’éternité
Douceur à partager
Quatrain « contraintes libres », c’est vraiment régénérant de sortir de sa zone de confort…
Harmonisation, libre association (11)
Lumière en dedans, incarner le courant (11)
Union de la Terre et du Ciel pour longtemps (11)
Faisons émerger une Libre Nation (11)
Et enfin le Po’Aime :
Merci Céline pour cet exercice clef qui nourrit mon écriture de chanshonnêtes…haha voici un deux-en-un 🙂 .
La douce voix du ciel
La douce voix lactée
Teintée de rose pâle
Prend forme de caducée
Comme un lait d’ondes de vie
Dunes dans le ciel rougi
A suivre et belle journée !
Beau merci à toi, Malika! Que de réj’Oui sens!! 🙂
Je collecte tes petits bijoux pour le document rassembleur… (si tu veux me les transmettre sous forme de fichier sur le mail de contact, c’est bien aussi…)
Bonne et fructueuse continuation dans tes chans’honnêtes, nées de l’Encrier de l’Amour…!
Bonjour,
Aux amis et amies de la Plume sacrée,
Un partage qui célèbre les divinités…
ARTÉMIS
Pure douceur du Lys
Dure en présence du vice
APOLLON
Pure lumière au front
Vainqueur face au démon
Bonjour à vous,
Au début, c’est comme un vent léger, qui soudain s’alourdit, imprimant un rythme particulier aux mots qui atterrissent, enfin, sur la feuille :
“Ecrire vit de sa plume !”
“Ecrire calligraphie Amour.”
“Ecrire marque en rythme Poésie.”
“Poésie est larme des troubadours.”
“Poète… A-muse-toi !”
Atterrissage réussi… pour ce qui est d’atteindre la feuille !
Bien à vous.
P. EYLE
Merci pour votre partage Miss Eyle! C’est bon de voir atterrir une nouvelle Plume sur les terres et l’éther de Poésie!
Vivement la suite! 🙂
Poétiquement vôtre…
Bonjour à vous,
C’est une extra’Or-dinaire idée cet atelier “Maison”… Est-il encore temps d’oeuvrer pour partager le fruit de cette mise en plume ?
P. EYLE
Bonjour à vous! Merci de vos doux mots… OUI ! Cet Atelier est pérenne et ses fruits également! Chaque participant choisit son rythme et je récolte les joyaux de chacun, à la mesure de ce qu’il/elle veut partager publiquement (un document fédérateur est actuellement en cours de réalisation). Bienvenue à vous!
Poétiquement vôtre ~
Merci de votre chaleureux accueil.
Avec joie douce ~
Voici un cadeau pour vous, fruit poétique de mes exercices en cours (en long… et en large aussi d’ailleurs !)
à vous lire !
Nat ‘Alouette apprentie plume
Bonsoir à tous ceux et celles qui musclent leur plume !
En s’amusant, car telle est la sage coutume
Dame poésie n’apprécie guère les enclumes
Soyons raffinés, pour monter le volume…
Comme la couturière qui taille un costume,
je mesure, je coupe et puis j’assume
Dame Poésie le feu de mon cœur, allume
Quand l’effort s’offre à la cause commune
Merci Nat’Alouette pour ces vers qui hument bon l’amour de Poésie!
Pour elle, sachons toujours demeurer des “apprentis plume”! 😉
Bonsoir Céline,
Merci pour cette belle et riche expérience de solitude poétique qui révèle la beauté des sons et des rimes.
Je suis à la 7ème étape et je continuerai cette semaine avec Joie…
En attendant, voilà quelques pensées poétiques pour vous participants :
Ecrire c’est pour ne pas dire à haute voix ce qui doit être tout de même entendue…
Poésie tu es langage de l’Âme
Poète, inspire la Vérité et expire la Beauté…
Et une allitération avec une assonance – Yes 😉
“La danse embrasse sagement la Grâce, l’emportant dans les entrelassements secrets des consciences”
Dans le souhait de vous lire aussi… et de m’émerveiller des trés’Ors de chacun
Céline TrialliA
Merci Céline pour ton partage et tes beaux efforts avec Poésie !
Peux-tu préciser pour tous les amis de quelle nature est l’allitération, et de même pour l’assonance, s’il-te-plaît? Merci.
Et belle continuation pour l’Atelier! 🙂
Bonjour,
oui biensur ~ l’allitération, (répétition d’une consonne) ~ c’est le son “S”
~ l’assonance (répétition d’une voyelle) ~ c’est le son vocalique “En”
Et puis je vous donne une autre allitération , tout en douceur du “Ch”
“Cherche à chérir chaleureusement la Chouette chamarée ayant choisi comme chambre notre cheminée chatoyante!”
et plus musclée en “K”
“En coupant court les tentacules qui m’acculent dans le chaos, je contribue à une considérable Cause!” 🙂
c’est amusant de vérifier que les sons portent une énergie particulière, lorsqu’on les énonce plusieurs fois dans une même phrase, leur identité s’affiche assez clairement !
Ch et K, ce n’est pas la même force, n’est ce pas et les 2 sont essenCiel
~ Merci Dame du Verbe 😉
Merci pour la grandeur, et la joie de mon coeur qui s’ouvre comme un berceau, à Poésie et ses doux mots.
Un premier partage du quatrain au parfin d’idéal (Sacrifice) :
C’est Sacrifice qui crée en secret
Sous la coupe du coeur un brasier
Afin que l’élixir de l’Agneau
En lumière du Futur Verse-son-Eau !
Gratitude !
Merci Sophie, pour ce partage, par la voix de ton cœur sacré…
Belle continuation pour de futurs et délicieux joyaux avec Poésie! 😉
Bonjour Céline et Lucie, et bonjour toutes et tous,
Je n’ai pas participé à l’atelier, mais j’ai composé un poème ces derniers jours,
et suis heureux de le partager avec vous.
Une Fleur éclot sans bruit, délicate
Et voici le Printemps
Un Oeil s’ouvre en douceur, innocent
Et voilà l’Océan
Nos Ailes se déploient, irrésistibles
Et l’Aventure commence
Bonjour Frédéric et merci pour ton partage poétique, tout en délicatesse.
Pour l’Atelier, tu peux le vivre quand tu le souhaites!
Belle découverte et bonne continuation ! 😉
Merci Céline,
J’ai eu bien de la joie à muscler ô ma plume.
Voilà seulement que je finis l’exercice ::-)
Merci Malika, pour votre message…
Je suis bienheureuse si la joie de Poésie vous a visitée! Elle est irrésistible! 😉
C’est une prouesse en soi si vous avez pu finir l’Atelier ce soir! Félicitations ~
Et bonne continuation à vous ~
J’aurais aimé, hier vous envoyer, les quelques rimes, fruit de cet atelier, qui je l’admets m’a bien mobilisée, mais je ne sais comment vous le poster.
Poésie don
Du Dieu de l’eau Limpide
Eau du poète
Intrépide amoureux
Poésie sème
En tout temps en tout lieu
Poésie donne
Un futur lumineux
Merci beaucoup Céline pour ce bel atelier d’écriture….Mais je n’ai pas fini. J’en suis aux rimes qui rient (8) . Beaucoup de joie à découvrir et à expérimenter. Je t’offre ma joie, en attendant de t’envoyer l’essentiel.
Béatrice
~ Bonsoir Béatrice,
Merci de ton message…
Bienheureuse que cet Atelier te mette le cœur en joie !
Je comprends très bien que tu n’aies pas fini ce soir, et tu n’es pas la seule, hihi ! C’est très riche…
Bonne continuation à toi !
Bonjour Céline et tous
J’ai pas dû répondre où il fallait !
je remets mon commentaire:
Après la lecture du cours
Mots enflammés s’énamourent ( là il y a des coupures!)
Poésie je cherchais, oui
Je la rencontre ici!
Merci à Plume son amie!
Joie pour travailler ce cours
Bonjour Nicole,
Merci pour ton message de joie et de gratitude… et pour ton Quatrain composé d’heptasyllabes, hihi! 😉
Et, par “coupures”, tu veux signifier “coupes”, c’est bien cela…?
Bonne continuation !
Je t’en prie, Bénédicte… Bienheureuse que ce cadeau comble ton cœur… et merci de le partager ~
Belle continuation dans l’amour… 😉
Merci pour ces exercices musclés qui font chauffer le cœur autant que les méninges !
Céline, j’ai une question concernant la trans-mission du résultat poétique de ces “épreuves” écrites : quand tu dis, en word et pdf… c’est à envoyer par courrier (sur une clé) ? ou par mail ?
à suivre,
Nat’alouette (cet oiseau symbolise l’élan vers la Joie ! je crois que je vais garder ce pseudo pour la poésie…merci !)
Merci de ton message et ta joie perceptible ! ~
Pour l’envoi de tes prouesses, normalement tu peux le faire à partir de ton compte dans “media”.
Bonne continuation! 😉
Dans les médias, sur le profil d’un forum, le word ne sera pas possible, mais le pdf oui, normalement, s’il n’est pas trop lourd, et si le forum ne fait pas de caprices excessifs :-S, parfois il est délicat ce petit gars.
Ok, great ! Va pour un “Pdf léger”!
Ce sera signalé à tous ~ 😉
Merci Lucie !
Et, en exercice poétique, je propose : les caprices déjà sont des excès ; il s’agit de ne pas les surcharger Sachons donc s’alléger pour que passe sans ciller les messages zélés ! (allitération en S)
Merci pour ton essai d’allitération en “s”!
Ceci dit, tu ne peux pas écrire “Sachons donc s’alléger”… tu vois? 😉
oui, c’est sûr… c’est une fausse note, excessif ce S ! (exercice numéro 10 – correction).
Merci, Sage protectrice !
Puisque tu parles de l’exercice 10, si tu regardes bien, tu verras qu’il reste une petite faute au niveau d’un verbe… 😉
Et pour finir la mise en pratique de ce jour – avec humour :
Allitération en GR et quatrain en octosyllabes. Merci beaucoup !
Grande est ma gratitude !
L’esprit grandit en griffonnant…
et le grossier fait grise mine
il grogne y perdant du gras !
Intéressante prouesse! Merci du partage ~ 😉
un tour de : passe… passent…
Oui! 😉
Prouesse, sœur vaillante de Sagesse
Aux apprentis poètes et poètesses
offre sa lumineuse allégresse
qui au cœur prodigue douce caresse
(à bientôt, Dame poésie !)
Merci pour tes doux mots…
Concernant l’envoi de fichier, tu peux donc le faire via “media” dans ton compte, avec un Pdf le plus léger possible.
Ou sinon, tu peux aussi envoyer un lien grâce auquel récupérer le fichier… via Framadrop par exemple.
A suivre! 😉
Merci Céline pour ce magnifique cadeau !